Pfeilretour

Au début, je pensais qu’il s’agissait d’une expérience unique, mais je sais maintenant que ce n’était pas ma dernière visite à la ferme.

Chiara (18), a travaillé 2 semaines chez la famille Käslin-Roth

Mon expérience

Après la fin tant attendue des notes, les semaines de pratique générale ont commencé pour nous. Pour moi, cela signifiait faire mes valises et partir à la conquête de mon engagement Agriviva. Le dimanche soir, l’aventure a commencé pour moi.

J’ai passé deux semaines chez la famille Käslin-Roth. Ils vivent dans le canton d’Argovie, plus précisément dans un petit village appelé Fahrwangen. La famille se compose de ma tutrice Helen Käslin et de son mari Markus Käslin-Roth. La ferme est toutefois gérée par leur fils Markus, qui vivait également à la ferme avec sa femme Jasmine et leurs enfants Killian, – Leana-, et Melina Käslin. Ils y pratiquent l’agriculture et l’élevage laitier. Ils gèrent également une entreprise de travaux agricoles.

Ma journée commençait toujours à 7h45. A la table dressée pour le matin, nous attendions les hommes qui venaient de terminer le travail à l’étable. Pendant le petit-déjeuner, nous avons discuté de tout ce qui devait être fait aujourd’hui. Mes tâches se limitaient principalement à tenir le ménage, à m’occuper des petits-enfants et à travailler dans le jardin. Le matin, je travaillais surtout dans le jardin, car il ne faisait pas encore aussi chaud que l’après-midi. J’étais responsable de tâches telles que le désherbage, l’arrosage des plantes et la récolte des fruits et légumes. Les tâches à la maison consistaient à passer l’aspirateur, laver et étendre le linge, dresser et débarrasser la table, préparer le déjeuner et le dîner, repasser le linge propre, etc. Sinon, je devais aller nourrir les poules et les moutons tous les matins et nettoyer régulièrement la station d’abreuvement des poules. Le soir, je faisais toujours une promenade pour profiter du beau paysage et me reposer du quotidien parfois très fatigant.

Tous les matins, après le petit-déjeuner, les vaches étaient mises au pâturage, nous devions donc les rassembler avant le déjeuner et les ramener à l’étable. Comme je ne travaillais pas à l’étable, cela m’a beaucoup plu. Pendant mon séjour, deux jeunes veaux sont nés et j’ai pu leur rendre visite quelques jours plus tard. Cela a été pour moi le moment le plus fort de mon séjour.

Au début, j’avais peur d’être plus une charge qu’un soulagement pour la famille. Comme je n’avais pas encore d’expérience dans une ferme, j’ai dû poser beaucoup de questions au début. Mais grâce à une bonne communication, j’ai pu accomplir mes tâches de manière très autonome au bout de quelques jours. Je pense que c’est l’un de mes points forts, ce qui est un avantage à la ferme.

Personnellement, le stage agricole m’a beaucoup plu. Je me suis très vite intégrée à la famille et je me suis très bien entendue avec tout le monde. J’ai appris beaucoup de choses qui me seront certainement utiles dans un avenir proche ou lointain. Au début, je pensais qu’il s’agissait d’une expérience unique, mais je sais maintenant que ce n’était pas ma dernière visite à la ferme.